Brantôme 31 Mars 2013
Bonjour à tous,
La troisième saison de votre association BMP a démarré et sous un beau soleil dominant ce qui n’était pas gagné compte tenu des prévisions de Mr Louis BODIN. De toute façon, moi j’ai toujours préféré Evelyne DHELIAT !!!!!! Ché pa pourquoi….
Notre rendez-vous était donné à CHAMPNIERS où un pti déj spécial DAFFY nous était transfusé, merci à toi Jérôme et à ta petite femme pour votre accueil.
28 montures et 41 cavaliers (y a pas un problème ?) prirent la direction LA DORDOGNE et ses belles plages de sable fin, SOYAUX, BOUEX, MARTHON puis NONTRON avec une première petite halte forcée pour cause d’échauffement d’une belle italienne, un peu jaune mais Italienne quand même. AH L’Italie, certains en rêvent et donneraient leur chemise pour s’échauffer avec elle.
Après toutes ces émotions, nous repartîmes vers Saint Jean de Cole, merveilleux petit village classé où nous décidions de faire cette fois une pause café/ pipi au pied d’un non moins somptueux château bordant la petite rivière de » la Cole « . Le soleil dans l’œil, il nous a été difficile de repartir, en effet certains avaient déplié la canne (à pêche) bien décidés à sortir la mouche…
Après avoir fait chauffer les pneus sur la route des châteaux, nous passâmes la porte de Brantôme à 13H00 pétante, lieu de notre repas, concocté par le restaurant troglodytique » La Fringale Brantômaise « ‘, un grand merci pour ce chaleureux accueil et au pied levé en effet compte tenu d’une météo menaçante tout au long de la semaine, nous avions dû nous résoudre à annuler notre réservation.
Après une balade bien méritée au cœur de ce très bel endroit et toujours sous un soleil resplendissant, notre groupe pris la direction d’ANGOULEME et ses remparts pour lever un verre et saluer cette belle journée passée ensemble. Je tiens à remercier au nom de l’association, les nouveaux adhérents venus nous rejoindre cette année pour partager ces petits moments de pure plaisir et de convivialité
C’est ça BMP
LOlo
________________________________________________
Cité de Blaye 21 Avril 2013
Pour cette deuxième balade de votre association préférée, c’était cette fois destination Le Blayais avec ses magnifiques domaines viticoles et sa superbe citadelle.
Notre rendez-vous nous était donné à LA PAT’ A PAIN 403 Rue de Bordeaux à ANGOULEME où notre ami Olivier CINIE Concession CML YAMAHA nous y attendait de pieds fermes avec fanions, banderoles, cotillons et danseuses nues !!!!!! Quel pro, l’Angle Bleu n’a qu’à bien se tenir.
Merci à Jean-Luc FAURE, Directeur de LA PAT’ A PAIN pour ce chaleureux accueil et pour ce pti déj qui nous a réchauffé une bonne partie de notre matinée. Au plaisir de te voir très vite parmi nous sur une de nos prochaines sorties, merci encore à toi et à toute ton équipe.
10h00 Départ direction Montmoreau Saint Cybard puis Chalais et Guîtres pour une halte » petit pipi » un peu compliquée cause présence d’un joli petit marché dominical , comme quoi même avec une reconnaissance aux petits oignons , nous ne sommes pas et nous ne serons jamais à l’abri de petites surprises.
Reprise de notre itinéraire direction Saint-André de Cubzac, Bourg sur Gironde. Du haut de mon 1300 (elle est magnifique ma 1300), j’en vois quelques uns qui commencent à ouvrir leur visière, ça commence à sentir bon le Blayais. 12h30 Arrivée au Château » Marquis de Vauban » où nous hôtes trépignaient d’impatience de nous accueillir et de nous faire visiter leur magnifique domaine, un grand moment ! Merci à eux pour leur accueil et le repas qui nous a été servi dans une salle non moins superbe. Nous nous sommes promis les uns et les autres de revenir en toute intimité et de prendre le temps de flâner au gré des vents et des effluves millésimés.
Nous repartîmes repu, les top case remplis de » flacons » bien décidés à prendre d’assaut la Citadelle. Arrivés sur place telle une troupe de combattants sans merci, l’écume au coin des lèvres, notre guide nous a très vite dissuadés nous assurant d’un véritable carnage surtout avec des anglais et des gallois dans nos rangs !!!!! Après nous être abreuvés pendant une bonne heure des bonnes paroles de ce dernier, nous dûment nous résigner et battre en retraite vers des terrasses ombragées avant de reprendre le chemin du retour, le soleil est déjà haut dans le ciel, il doit être au moins 17h00.
Quelle belle journée passée tous ensemble !
C’est ça BMP
LOlo
________________________________________________
Rocamadour 19 et 20 mai 2013
BALADE DANS LES HAUTS DU QUERCY
Il nous avait été dit que le département du Lot ne connaissait qu’une très faible pluviométrie annuelle. Toutefois, force est de constater que durant le week end du 19 et 20 Mai , le Lot en a ramassé des seaux et nous avec.
N’en déplaise à certains, il pleut dans le Lot !!!!! C’est une escroquerie, n’y allez pas le 19 et le 20 mai. Pourtant, votre association préférée avait décidé alors de signer pour 2 jours, erreur grave.
Tout commença par un matin gris au Casque d’Or d’AGRIS où une collation Gauloise (et non Romaine) nous avait été préparée par Cédric et Sandrine que nous remercions vivement, en effet tripou,œufs à la couille d’âne, poulardes et sangliers nous étaient servis sans discontinuer.Quelle santé !
Dehors, il fait nuit ,et ce matin là m’a fait penser à quelques paroles d’une chanson dont je vous laisse le soin de trouver le titre (vous pouvez me répondre sur l’adresse mail de BMP)
« j’ai mal dormi, j’ai un peu froid, Réveilles-toi »
Et pourtant il n’est que 10h00 (du matin), il faut quand même partir et certains avaient alors senti le piège se refermer , la larme à l’œil nous quittions notre cocon pour rejoindre notre halte suivante le beau pays de « Gluge » sous un soleil tout relatif.
GLUGE !!!! , arrêt au stand pour ravitaillement avec un soleil qui ne nous a pas….. rejoint de la matinée mais c’était sans compter la détermination de notre petit groupe bien décidé à rejoindre son premier point de visite le rocher de « AMADOR » plus connu sous le nom de « ROCAMADOUR » , magnifique petite cité accrochée à une puissante falaise dominant de 150 mètres la vallée encaissée de l’Alzou, lieu de pèlerinage réputé depuis le XIIe siècle. Rocamadour, « citadelle de la Foi », est également un site touristique de premier plan, l’un des plus visités de France avec 1,5 million de visiteurs par an, après le Mont Saint Michel, la cité de Carcassonne, la Tour Eiffel, et le Château de Versailles. Ca calme !!!! Vous faites moins les malins.
Epuisé de notre première journée de route et de visite au cœur du Rocher, nous décidons de reprendre nos montures vers notre campement de BRETENOUX où mobil homes chauffés nous attendaient, nous offrant un moment de calmitude au sec, quel bonheur !!!
Le soir même, rebelote, on remet les gaines, les bas et les bottes à talons « humides », direction PUYBRUN où nous découvrons notre cantine pour les prochaines ripailles et petits déjeuners de notre séjour « CHEZ SYLVIE A LA FARANDOLE », un grand merci à elle pour son accueil et surtout sa psychologie…
Telle notre maman, notre bon président nous invita vers minuit environ à rejoindre nos couches ( dans la limite des vitesses autorisées mais bien sûr) afin de récupérer de notre journée et nous préparer à notre treck du lendemain « LE GOUFFRE DE PADIRAC ».
Châteaux et gouffre s’offrirent à nous toujours toute la journée sous un temps de « brin », toutefois quelques éclaircies tout au long de nos visites nous laissèrent espérer un retour clément vers la Charente. PAS DU TOUT !!!!! Le retour fut dantesque, à la limite de l’indescriptible. Sous un orage et des trombes d’eau du premier au dernier kilomètre, notre groupe plus soudé que jamais, les têtes enfoncées dans les casques, les sacs plastiques en guise de surbottes, traça sa route sans broncher (ou presque).
Nous partîmes cinq cents mais par un prompt renfort. Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port d’AGRIS. Ce week-end là, il s’est passé quelques choses entre nous.
C’est ça BMP !!!!!!
LOlo
________________________________________________
Sortie ECF ( Moto Day) 2 Juin 2013
Une journée placée sous le signe de la détente et de la sécurité !
Pour cette troisième sortie de notre association préférée, direction St Georges les Baillargeaux (86) pour une sortie organisée par ECF.
Merci à Manu Rey, moniteur auto école d’ECF, connu comme le loup blanc dans la région, qui nous à convié à ce joindre à lui pour cette sortie.
9h30, rassemblement sur le site ECF de Nersac. Une quinzaine de “Bmpistes” à rejoint la troupe d’environ 40 personnes qui participaient à cette balade, pour un ptit déj sympa sous un soleil mitigé….
Après les consignes de sécurité et la remise du road book de la sortie par Manu, notre cher Président, Jeff, a brillamment présenté notre association à l’assistance ébahie…il est fort ce Jeff…( noter que dans les consignes de Manu, il nous demandait de faire en sorte qu’on nous entende arriver sur le site, et qu’il y a eu quelques démontages de chicanes avant le départ… ;)))
10 h, départ pour Poitiers, enfin plus exactement St Georges les Baillargeaux (86), site du centre d’examen du permis de conduire. Le parcours sympa concocté par Manu, nous a fait passé par St Saturnin, puis Aigres, Tusson, une route très agréables, sinueuse, peu fréquentée par les voitures, en sous bois… Courcome, Ruffec, Civray, Gençay.
Vers 11h30 une pose, (bienvenue) pour le ravitaillement en carburant et un petit pipi… ; une petite demi-heure qui a permis de nous dégourdir les jambes et de passer de très beaux gilets fluo, rose ou bleu aux couleurs de ECF, avec une jolie cagouille dans le dos. Après avoir chevauché nos montures pour la dernière partie du parcours, nous sommes arrivé à Saint Georges les bargeaux, et il faut bien avouer qu’il y eu un peu de bruit….merci Calou, entre autre…
Après avoir garé nos véhicules à l’emplacement réservé Angoulême, un peu juste en place toute fois, nous nous sommes dirigé vers la cantine…puisque certaines personnes étaient prêts du malaise vagal…Distribution des plateaux repas et de beaux cadeaux : un superbe brassard fluo, et un jolie foulard de corsaire….Ca ne va pas à tout le monde le foulard de corsaire….
Après nous être royalement restauré, et assisté à l’arrivée bruyante des participants des autres départements, certain on décidé de lézarder au soleil, et les autres sont partis assister aux animations proposées par ECF.
Au menu :
• courses de lenteur, impressionnantes, ou il faut métriser son véhicule a allure la plus lente possible (pas pour Calou ça !!) sans poser le pied par terre,
• test de conduite sur route sablonneuse sans et avec ABS,
• essai de motos de la gamme Honda Poitiers, une dizaine de modèles et une queue de candidats au stand Honda impressionnante…
• Gymkhana vélo avec lunettes déformantes…
• Présence d’un club de motos anciennes et de side-car…
• saut à l’élastique de la passerelle photo, 4 mètres de hauteur, pas de candidats….
Vers 16h30, nous sommes remontés sur nos bécanes, direction la maison. Jeff en tète du convoie, petites routes de campagne, pose à Civray, puis direction Ruffec, Nanteuil, Champagne-Mouton, St Claud, Chasseneuil et vers 19h30, enfin….home sweet home. Une superbe balade et une belle journée. Certains d’entre nous ont pris une belle couleur écrevisse, et le lit fut le bienvenue (20h00 c’est un peu tôt quand même…)
Didier
________________________________________________
La Tranche sur Mer 16 Juin 2013
Pour profiter du soleil, rien de mieux qu’une journée à la mer ……..
________________________________________________
Marais Poitevin 4 Août 2013
VISITE AU CŒUR DU MARAIS POITEVIN
Les derniers tivolis de notre deuxième Salon Moto juste démontés et les dernières motos ramenées à leur concession, votre équipe BMP se remettait au travail pour la préparation d’une sortie ( la sixième) qui restera longtemps dans les mémoires de votre association.
Il est des moments où vous savez d’avance que les choses n’iront pas comme vous le voulez et que durant un instant (plus ou moins long), elles vous échapperont , c’est ce qui s’est passé ce jour là.
Tout a démarré un dimanche matin 4 Août 2013 à la Boulangerie « Mon Plaisir » de la Rochefoucauld devant une tasse de café et un croissant gentillement préparés pas nos amis Marie et Patrice ARTAUD. Le temps était calme annonciateur d’une belle journée.
Après un peu de retard sur notre planning, notre bien aimé Président nous fit , comme à l’habitude, une merveilleuse présentation de notre journée ( j’en frissonne encore) avant de nous mettre en selle , les plus petits devant et les plus grands derrière !!!!
Certains mêmes avaient décidé de changer de monture ( pour paraître plus grand peut être) le temps d’une journée troquant Kawasaki et Honda pour KTM.
Un grand MERCI pour la confiance accordée par notre partenaire KTM du Pole Moto de CHAMPNIERS (16) qui avait décidé ce jour là de sacrifier deux de ses modéles entre les mains de deux zizi riders peu recommandables mais bon !!!! Il fallait avoir le courage de le faire.
Merci à toi Eric. Nous avons porté haut les couleurs KTM jusqu’au plus profond des territoires Niortais et Poitevin.
10h30 Départ pour COULON , magnifique petit village bordant les canaux , passage par AULNAY pour un arrêt pipi. Rien jusqu’à présent ne laissait envisager ce que nous allions vivre.
13h00 Arrivée à COULON , « la Repentie » nous avait dressé des tables en bord d’eau à l’ombre d’un soleil bien présent, nous pûmes prendre alors le temps de déjeuner tous ensemble non sans avoir au préalable oublié de verser l’impôt à notre bon Seigneur dit Le Calou.
BRAVO à nos hôtes de « La Repentie » pour ce repas champêtre qui ont su faire simple et bon avec un accueil dont certains, demarchés lors de notre reconnaissance ,devraient prendre en exemple.
15h00 L’appel est fait , nous sommes attendus pour un embarquement qui laissera des traces. Il n’a fallu que quelques mètres à notre gondolier VALENTIN , qui a depuis changé de métier et d’identité, pour comprendre que c’était trop tard.
En effet , nous décidions très vite de prendre notre destin en mains, ses tentatives de nous inculquer un peu de son savoir n’y ont rien fait , nous empalions toutes les barques se présentant à nous, femmes , enfants, chiens, chats, aucun prisonnier.
Nous remontions les flots à la force de nos bras tels des galériens en rute ( surtout le pti JAUD) pour nous trouver enfin à la hauteur de nos rivaux mais néanmoins amis BMP. La bataille fut des plus rude ne laissant aucune chance « au barbu ». ( il se reconnaîtra)
De mémoire de Niortais et de Poitevin, il y a des lustres que les canaux n’ont pas connu telle ambiance.
Merci à vous.
C’est ça BMP.
LOlo
________________________________________________
Fourras / l’île Madame 15 Septembre 2013
LE PAYS DE FORT BOYARD
Samedi 14 Septembre 2013, journée « d’brain » comme diraient nos amis de ch’nord, il était difficile de croire que le lendemain nous attendait une des belles journées que peut connaître l’arrière saison.
Il faut faire confiance à notre Evelyne DHELIAT Nationale, elle l’avait dit , je l’ai entendu ça !!!!
Il faut aussi faire confiance aux bons proverbes de nos anciens :
» Septembre se nomme La Mai de l’automne »
C’est donc par un Dimanche ensoleillé que notre huitième balade de l’année s’est déroulée en direction de la belle cité de FOURAS avec carton plein au niveau des inscriptions, quelques 43 motos et une soixantaine de personnes, quel succès !!!
7h45 départ de la Rochefoucauld en direction de COGNAC pour retrouver le gros des troupes rassemblées à la concession ADN HONDA où l’équipe de notre ami Yohann nous attendait pour le pti déj. Sincères remerciements à notre partenaire qui est à nos côtés depuis le début de cette folle aventure.
Après les recommandations de sécurité de notre bon Président, le départ est donné après formation des groupes, encadrés cette fois , par nos amis palmés de la Charente-Maritime , bien décidés à nous faire découvrir quelques beaux endroits de leurs choix.
Qu’est ce que c’est bon de pouvoir enfin profiter d’une balade sans avoir à se soucier, ou presque, du circuit ! Merci encore à la famille BESSE, Misters Jean-Luc CLAVIER et Fred STAHL pour la préparation de cette belle journée.
Dompierre-sur-Charente par la route basse, Saintes, puis une halte dans un endroit d’un autre monde perdu au milieu d’une forêt d’un autre temps : La carrière de Pierres de CRAZANNES.
Située à l’ouest de SAINTES prés du fleuve Charente, la pierre de CRAZANNES légèrement ambrée a servi à la construction de FORT BOYARD, de l’Arc de Germanicus de SAINTES mais aussi de la Cathédrale de Cologne.
On raconte que la pierre de CRAZANNES servit aussi à édifier le socle de la Statue de la Liberté! Légende ou Vérité ?
Non sans avoir oublié d’immortaliser tous ensemble cette instant au milieu de nulle part, nous reprîmes notre chemin jusqu’à la belle cité de FOURAS via la ville de ROCHEFORT-SUR-MER bien connue de nos membres pour en avoir déjà visité son Arsenal, le chantier de restauration de l’Hermione et son port militaire.
FOURAS ET SON PERE , ancien centre de garnison à l’abri des forts de défense de Rochefort, nous ouvrirent grand les bras sous un soleil resplendissant digne d’une journée d’été avec en prime un championnat de planche à voile rassemblant les meilleurs tablettes de chocolat du moment.
Hein, Mesdames !!!!! Il faut pas rougir. Nous, les tablettes , elles sont dans le papier, à l’intérieur dedans. Un GRAND MERCI à toute l’équipe du restaurant « LE VIVALDI » pour son accueil et leur confiance ; fermer le resto pour notre asso BMP alors que la ville est noire de monde , je dis Respect. Naturellement, je ne peux oublier d’adresser au nom du bureau les plus vifs remerciements à notre ami et membre Fred STAHL sans qui tout cela n’aurait pas été possible.
15h30 , direction Ports des Barques et l’île Madame , la marée de 16h30 nous offre alors le passage à pied par « la Passe aux bœufs » vers cet espace protégé emprunt de fragilité. Une île de 800 mètres de long et de 400 mètres de large. A REVISITER.
Quelle belle journée passée tous ensemble.
Merci encore pour votre confiance.
LOLo
________________________________________________
Château D’Oiron (79) 5 Octobre 2013
» FETE DES FANFARONS »
Pour cette dernière sortie de la saison, votre association avait résolument décidé de remettre le couvert et de retenter la sortie en direction des Deux-Sèvres et ainsi atteindre son objectif » le magnifique Château d’Oiron » sur la commune de ….Oiron !!!!!
En effet, l’année dernière, même jour même heure, les quelques valeureux ayant décidé de prendre le départ pour cette sortie ont dû se résigner à chausser les cuissardes puis devant les torrents d’eau, à retourner à la pêche tant la météo était devenue exécrable.
Cette fois fut la bonne, notre rendez-vous nous était donné vers 7h30 à AGRIS pour un départ expresse direction MELLE où la concession TRIUMPH nous ouvrait ses portes non sans nous avoir concocté un énorme petit déjeuner.
Un GRAND merci à Alex pour son accueil et sa fidélité comme partenaire de notre association dont la présence à notre seconde édition Salon Moto cet été a été vivement saluée.
9h30 après s’être réchauffé le cœur, notre Président nous invitait à remonter sur nos engins ( eh oui calou, il faut redonner la moto rouge à Alex) et prendre la direction de Parthenay et sa ville médiévale.
La citadelle de Parthenay, ouverte par la porte fortifiée Saint-Jacques et toujours enceinte de ses remparts, occupe un éperon rocheux qui domine la rivière du » Thouet « . Il demeure également de nombreux vestiges de l’enceinte extérieure et l’une de ses portes (la porte Saint- Jacques) est toujours debout. En contrebas des remparts se trouve une prairie inondable, la Prée.
Quel beau pays nous avons là !
Après nous être restaurés à THOUARS, nous prîmes le chemin du magnifique Château d’Oiron où les fanfares diverses et variées ont animés notre après-midi sous un soleil d’Octobre resplendissant.
Je vous laisse le soin de découvrir en photos (jointes) ce magnifique monument datant pour sa majeure partie du XVII.
BMP vous remercie vivement pour cette saison passée en votre compagnie et vous donne rendez-vous pour la saison 2014 que nous espérons tout aussi riche de bons moments.
LOlo
.
________________________________________________
Salon de la Moto Agris 2013
________________________________________________