Brantôme 6 Avril 2014
DES VOROLOS ET QUE DES VIROLOS !!!
BMP nous voici, BMP nous voilà !!!!!
La saison 2014 vient de s’ouvrir avec une sortie vers BRANTOME qui se veut maintenant traditionnelle , 33 belles montures, 47 personnes, 250 km de roulage environ à travers les magnifiques paysages Sud Charentais et Dordognais.
Dimanche 6 Avril, toute l’équipe d’ADN HONDA nous donnait rendez-vous sur le nouveau site d’Angoulême , Boulevard de Bretagne, pour le traditionnel et incontournable petit déj concocté notamment par les doigts de fée de Stéphanie.
Un grand merci à nos fidèles amis de chez HONDA (Cognac et Angoulême) , présents depuis la création de l’association et qui encore une fois nous ont accueilli les portes en grand.
Après s’être tous équipés de nos « gaines » de pluie, (mais si Mesdames , elles vous vont merveilleusement bien, elles sont faites pour vous !!!), 10h 00, le départ était donné direction le magnifique site du Château de VILLEBOIS-LAVALETTE où la première halte baignée d’un timide rayon de soleil nous laissait admirer ce magnifique édifice médiéval construit au Xème siècle , modifié et fortifié aux XIIème et XIIIème siècle par les Lusignan. Un peu culture cela ne fait de mal à personne !!!
Happés dés notre arrivée par Monsieur Le Maire puis par la Maîtresse des lieux , je parle là de l’Office de Tourisme situé non loin, nous sommes déjà conviés à revenir avec au final une belle programmation de visites et un bon repas à l’appui. Merci pour ce bel accueil, nous reviendrons. AH FA F’EST FUR !!!! De retour sur nos montures, nous avalons les kilomètres nous séparant de notre table promise en profitant d’un paysage magnifique à travers la campagne Périgourdine ponctuée de beaux lacets ,de passages boisés et de très beaux points de vue.
13h00 Arrivée pétaradante à Brantôme où toute l’équipe du restaurant « La Fringale Brantômaise » nous attendait de pieds fermes pour nous servir un repas gargantuesque et surtout fait maison. UN GRAND MERCI A EUX pour leur accueil, je crois que nous pouvons dire maintenant que sommes des habitués des lieux.
14h30-15h00 Petite pose au cœur de cette belle citée bordée par la Dordogne constituant l’une des six portes du parc naturel Périgord-Limousin.
Nous repartons direction ROCHECHOUART , en n’oubliant pas le magnifique tour du lac de St Mathieu , non sans manquer de saluer nos hôtes leur promettant de revenir flâner , cette fois, pour un temps plus long.
Merci à tous pour cette belle première sortie de l’année 2014 en votre compagnie et empreinte de bonne humeur.
Lolo / BMP
________________________________________________
Bidart du 1 au 3 Mai 2014
BMP à l’assaut des virolos du Pays Basque
C’est par une météo annoncée peu clémente, il faut bien le dire, les 1er 2 et 3 mai, que B.M.P décidait de prendre la route direction la belle région du PAYS BASQUE « EUSKAL HERRIA ».
La pluie n’y faisant rien, quelques 23 motos et 35 personnes inscrites se donnaient donc rendez-vous à ANGOULEME chez notre partenaire la Boulangerie PAT’A PAIN afin de prendre tous ensemble le petit déjeuner et de recevoir de notre bon Président Jean- François GERBEAU les derniers détails du programme de ce séjour.
De Bidart (depuis le Camping « Berrua » lieu de résidence du club moto durant le séjour) à Saint-Jean-Pied-de-Port en passant par les cols d’Ibardin et de Lizarrieta ; d’Anglet à Hendaye en passant par Bayonne, Biarritz et Saint Jean Luz , nous avons avalé les kilomètres (soit 990 km au total depuis Angoulême) à travers des paysages plus différents et magnifiques les uns que les autres, mêlant les embruns de l’océan aux vents du Massif Pyrénéen, maîtres de la pluie et du beau temps.
Aussi, c’est par une magnifique journée passée le samedi sur le petit port de Saint-Jean-de-Luz que pris fin ce séjour qui restera gravé, sans nul doute, dans les tablettes de notre association tant la convivialité et la bonne humeur furent au rendez-vous.
Un GRAND MERCI à la famille SOUMAGNE et à la famille CALVET pour nous avoir préparé minutieusement ce séjour, ponctué de belles surprises ,et qui avait déjà une bonne odeur de vacances.
Je suis sûr que certains pensent déjà y revenir flâner pour un temps un peu plus long !!!!
Merci aux nouveaux futurs adhérents dont c’était le baptême ,et qui n’ont pas manqué de nous faire part de leur souhait de repartir dés que possible en notre compagnie.
Je crois que ce séjour a été bien plus qu’un circuit moto, il nous a aussi permis de vivre et de partager durant ces trois jours de bons moments tous ensemble.
Enfin ,un petit clin d’œil à notre ami José, victime durant son retour, d’un accident heureusement sans gravité et que nous espérons revoir à nos côtés dés la prochaine balade.
C’est ça BMP.
LOlo
________________________________________________
Meschers 14 et 15 Juin 2014
BMP et la septième compagnie « J’ai glissé chef »
Je crois sincèrement que certaines sorties de BMP ont du mal à se raconter, certains risquent d’être frustrés.
Celle du Camping des Loges à MESCHERS-SUR-GIRONDE, chez nos amis Christophe et Saskia ETIEN en fait partie, je crois.
Aussi, je ne bouderai pas le plaisir, peut être un peu égoïste me direz vous, de vous laisser vivre ou revivre en photos cette sortie qui a connu un vif succès , réunissant quelques 33 montures, autant de cavaliers et de cavalières voire plus…
Un GRAND MERCI à nos amis Jean-Luc et Fred(e) ainsi qu’à toute l’équipe MAXXESS – AXXESS BIKES pour nous avoir accueilli aussi chaleureusement pour le départ de cette belle épopée.
Enfin, nous ne pouvons oublier de remercier INFINIMENT nos amis Christophe et Saskia ETIEN pour nous avoir reçu dans leur camping de MESCHERS, de nous avoir réservé leur complexe aquatique et de nous avoir distillé une leçon de « comment savoir accueillir »
Il s’est encore passé quelque chose entre nous ce week-end là !!!!
C’est ça BMP
LOlo
________________________________________________
Chauvigny 24 Août 2014
________________________________________________
Cognac 5 Octobre 2014
La Part des Anges C’est direction le Cognaçais, ses vignes et ses vendanges que notre choix s’est porté pour la « der des der » de la saison BMP 2014.
Un grand merci à Françoise, Sandrine, Jérôme et Lucie pour ce circuit qui nous a transporté à travers les domaines viticoles au gré des effluves des presses et du mou de raisin.
C’est à l’invitation d’Olivier CINIE CML YAHAMA que nous nous sommes donnés rendez-vous à la concession d’ANGOULEME pour une collation digne d’un départ d’un marathon.
MERCI à toute la famille CINIE pour cet accueil qui n’a pas manqué encore une fois de nous surprendre d’autant qu’ Olivier nous faisait le plaisir d’être des notres durant cette journée champêtre promise à une belle météo.
C’est toujours un plaisir partagé, Olivier, de t’avoir à nos côtés et ce depuis 2011 déjà !!!
Quelques trente purs sang , leurs cavaliers et cavalières prenaient donc le départ d’ANGOULEME direction Sireuil et sa vallée, emmenés par françoise , pour rejoindre Chateauneuf-sur-Charente puis Segonzac pour une première petite halte.
Et oui, le café est diurétique….qu’est ce que vous voulez que je vous dise ?
Direction Lignières puis enfin Archiac où Patrice et Marie DESLANDES , les propriétaires du Restaurant des « Deux Charentes » nous avaient réservé un repas gargantuesque, formule « TOUT A VOLONTE » !!!
Merci à eux de nous avoir accueilli (un jour de congé) avec tant de gentillesse et de professionnalisme .Voici une adresse que nous conserverons précieusement.
Nous reprenons la route en direction de TOUZAC situé à quelques kilomètres de notre bonne table pour y être reçu sur la propriété de Monsieur et Madame DULUC, exploitants viticoles qui nous ont fait partager la passion de leur métier durant une partie de ce bel après-midi. MERCI A EUX.
Maintenant , il est temps d’écouter,
Chuuutttt…., fermez les yeux et laissez vous conter l’histoire de la fabrication d’un breuvage légendaire né de la distillation d’un simple jus de raisin : Le Cognac.
Du vin à la » liqueur des dieux »
Au commencement était la vigne, cultivée en Charente depuis l’Antiquité. Au XIIIe siècle, le cru qu’elle produit est apprécié de la Cour de France et de celle des pays du Nord.
Mais, durant le transport cher et long, le vin s’altère parfois. Les commerçants ont l’idée de le distiller. L’eau-de-vie obtenue se boit alors additionnée d’eau ; elle n’est pas encore du cognac. Pour que naisse la » liqueur des dieux » (Victor Hugo), il faut attendre la découverte de la double distillation au XVIe siècle.
La fabrication
L’élaboration du cognac est un art complexe, car il exige les savoir-faire de plusieurs métiers. Viticulteurs
La terre calcaire émaillée de cailloux blancs, le soleil franc allié au souffle humide de l’Atlantique constituent les conditions idéales pour la culture de la vigne. Le viticulteur y produit l’Ugni blanc et la Folle Blanche, les deux principaux cépages du cognac.
Une histoire de cœur
Le bouilleur de cru distille le vin. De l’alambic de feu s’écoule l’eau-de-vie blanche. Il en garde le » coeur » qui seul peut devenir » liqueur des dieux ».
Des anges passent… muraille.
Les eaux-de-vie sont ensuite enfermées dans la nuit des barriques. Elles vont y vivre avec ardeur, s’entêtant du tannin du bois, délivrant avec les années des arômes de violette, de champignon noir…
Chaque année, le vieillissement de l’alcool fait s’évaporer des chais près de 25 millions de bouteilles : c’est » la part des anges « .
La mémoire du nez.
Vient le temps où le maître de chai assemble plusieurs – parfois jusqu’à une centaine et plus – eaux-de-vie d’origine et d’âge différents. C’est un moment d’inspiration fondé sur la mémoire du nez du maître de chais.
Les eaux-de-vie sont ici obligatoirement issues des six crus autorisés : Grande Champagne, Petite Champagne, Borderies, Fins Bois, Bons Bois et Bois Ordinaires.
Le paradis
Certaines eaux-de-vie, au sommet de leur épanouissement, l’emportent au paradis. Là, dans des Dame-Jeanne, elles reposent et deviennent parfois plus que centenaires.
Les » Dame-Jeanne « …
Les eaux-de-vie centenaires vieillissent dans des » Dame-Jeanne « , grosses bouteilles en verre, protégées par de l’osier tressé à même la paroi.
Après cette belle histoire , nous sommes invités à rentrer dans nos pénates : Angeac, Vibrac , Saint Simeux, Sireuil, nous voilà de retour aux portes d’ANGOULEME.
C’est donc par un 5 Octobre que la saison des sorties BMP 2014 s’achevait , devant le verre de l’amitié offert par BMP, nous promettant de nous revoir très vite pour une prochaine saison.
C’est ça BMP.
LOlo
________________________________________________